« Envie de changer de carrière et de donner un éclairage nouveau à votre futur. Venez me rencontrer je saurais vous guider et vous accompagner, en mettant à votre disposition mon expertise professionnelle »
Analyser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations.
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
« Les objectifs communs au bilan de compétences permettent de faire le point sur sa carrière professionnelle que celle-ci soit bénévole, salarié ou à son compte. Il sera mis en avant les acquis et les compétences accumulées tout au long de ces carrières. Cela dans le but de vérifier, si celles-ci peuvent être transférables à la construction d’un nouveau projet réaliste et réalisable en fonction des besoins futurs du bénéficiaire. »
Les bilans de compétences proposées pourront se faire en en présentiel ou à distance selon les besoins et les disponibilités du bénéficiaire. L’entretien de rencontre entre le bénéficiaire et le consultant afin de présenter les prestations de LIGI Bilans sera gratuit.
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au code du travail la durée de ses différentes phases dépendent de la formule de bilan de compétences choisie par le ou la bénéficiaire.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Toute l’information sur : moncompteformation.gouv.fr
Modalités de règlement
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation répondant au questionnaire et réaliser des tests.
Dans le cas où le ou la bénéficiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française des solutions pourront lui être proposée afin d’adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Soit LIGI Bilans aura les outils adaptés soit il fera appel à une structure extérieure afin de mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement du bilan.
Depuis le 1er janvier 2017 le bilan de compétences peut-être financiers via le CPF. La procédure est simplifiée et garantit la confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les délais d’acceptation du dossier sont plus rapides. La demande se fait simplement via l’application : moncompteformation.gouv.fr
Le CPF reste mobilisable aussi pour les agents de la fonction publique et les chefs d’entreprise.
Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter l’Agefiph pour une demande de financement.
Votre Bilan, peut être financé via l’aide individuelle à la formation AIF
Cela reste une possibilité simple et rapide de financer son bilan de compétences.
Le bénéficiaire aura la possibilité de mettre en place un paiement en plusieurs fois.
Les salariés peuvent solliciter leur OPCO ( opérateur de compétences) de branche pour cela ils doivent passer par le service ressourcent humaines de l’entreprise.
Les fonctionnaires peuvent solliciter leur responsable des ressources humaines afin de les accompagner dans le montage du dossier qui nécessite une technicité particulière.
Avant de commencer, je souhaite vous préciser quelques règles de déontologie qui me
semblent importantes :
LIGI Bilans disposent d’un lieu calme et propice au travail afin que vous puissiez vous concentrer à 100 % sur votre bilan de compétences. Le centre de formation est équipé d’un bureau dit « travail debout » afin de pouvoir allier confort et bien-être au travail. De plus nous disposons de logiciels permettant aux personnes en situation de handicap avec des Dys.. de pouvoir écrire sans difficulté. Ce logiciel permet aussi aux personnes malvoyantes de dicter les réponses demandées lors d’exercices.
Pour les personnes en situation de handicap nous mettrons en œuvre les moyens techniques et pédagogiques dont dispose LIGI Bilans afin de satisfaire à votre demande de bilan de compétences. Si cela n’était pas possible LIGI Bilans fera appel à un prestataire afin de mettre en place les outils nécessaires pour pouvoir suivre le bilan dans de bonnes conditions.
Lundi au Samedi : sur Rendez-Vous
11 chemin de Gastou
31190 Miremont
« déclaration d’activité numéro76311100731 enregistrée auprès du préfet de la région Occitanie »