« Cette formation vous permettra de définir un projet cohérent avec vos compétences, savoir être, vos aspirations ainsi que le marché commercial, tout cela en accord avec vos aspirations de développement économique. »
Acquérir les outils et les connaissances essentielles à un projet entrepreneurial.
Définir son projet cohérent avec vos compétences, savoir être et le marché commercial, le tout en accord avec vos aspirations en matière de développement économique.
Tester la faisabilité et la rentabilité de votre projet grâce à une proposition de business plan.
« Des exercices en groupe seront mis en place pour vous confronter au regard des autres sur votre projet, mais surtout vous aider à avancer dans vos démarches de création, vous soutenir et mutualiser les idées !
Un avis objectif sera rendu et attesté par la consultante experte en création d’entreprise sur votre projet pour vous soutenir dans votre demande de financement. »
Cette formation s’articule sur 7 étapes clefs, correspondant à des compétences entrepreneuriales essentielles pour un aboutissement positif d’une telle démarche de création.
Tout cela dans le but de renforcer les savoirs essentiels dans un projet de création d’entreprise.
La consultante qui accompagne les futurs créateurs dispose de diplômes, de compétences et d’expériences dans la création de plusieurs entreprises.
Les étapes de formation se feront en groupe pour une mutualisation d’idées !
Le travail de groupe est plus productif, interactif et solidaire que seul…
Bien évidemment la consultante experte vous donnera les outils essentiels à votre entreprise.
Avant de commencer, je souhaite vous préciser quelques règles de déontologie qui me semblent importantes :
La formation dure 28 heures en groupe (7 heures par jour sur 4 jours) et 2 heures individuelles avec la consultante pour la validation du business plan, soit 30 heures au total.
Ces heures se répartissent sur plusieurs semaines, tous les 15 jours, soit le vendredi, soit le samedi, sans possibilité de changement de groupe. Tout engagement vaut acception des dates et des groupes, sans possibilité de changement.
L’intégralité des heures sera précisé avec la consultante et les autres stagiaires.
Les heures de travaux dirigés menant à l’aboutissement des projets que ce soit la recherche documentaire, les enquêtes métiers, les rencontres avec les professionnels, ceux-ci ne seront pas décomptés du forfait horaire.
Toute l’information sur : moncompteformation.gouv.fr
Modalités de règlement :
Sauf CPF, Fonctionnaire, Opco AIFP et collectivité
La procédure est simplifiée et garantit la confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les délais d’acceptation du dossier sont plus rapides. La demande se fait simplement via l’application : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Attention dans certaine situation un reste à charge de 100 € TTC (pour plus d’information, vous rapprocher de votre consultante)
Le CPF reste mobilisable aussi pour les agents fonctionnaires et les chefs d’entreprise.
Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter l’Agefiph pour une demande de financement.
Se rapprocher de son référent Agefiph ou Cap emploi.
Pour les demandeurs d’emploi peuvent demander un financement via l’aide individuelle à la formation AIF. Se rapprocher le cas échéant de son conseiller.
Cela reste une possibilité simple et rapide de financer sa formation.
Le bénéficiaire aura la possibilité de mettre en place un paiement en plusieurs fois.
Les salariés peuvent solliciter leur OPCO (opérateur de compétences) de branche. Pour cela ils doivent passer par le service ressource humaine de l’entreprise.
Les fonctionnaires peuvent solliciter leur responsable des ressources humaines afin de les accompagner dans le montage du dossier qui nécessite une technicité particulière.
Certaines collectivités peuvent apporter un complément à un financement personnel.
La formation Création d’Entreprise s’adresse à tous les publics porteurs d’un projet de création en particulier micro-entreprise. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation.
Dans le cas où le ou la bénéficiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, des solutions pourront lui être proposées afin d’adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Soit LIGI Bilans aura les outils adaptés, soit il fera appel à une structure extérieure afin de mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement de la formation (Cap emploi ou autres).
Bâtiment conforme aux normes handicap.
Il n’y a de possibilité de déplacer la formation hors du centre de formation, pour des raisons techniques et pratiques vis-à-vis des autres stagiaires du groupe.
Une seule consultante durant la formation, certifiée et formée à la création d’entreprise et à l’accompagnement. Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle et de gestionnaire PMI PME.
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons en œuvre les moyens techniques et pédagogiques dont dispose LIGI Bilans afin de satisfaire votre demande. Si cela n’était pas possible, LIGI Bilans fera appel à un prestataire afin de mettre en place les outils nécessaires pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions (Cap emploi ou autres).
Outils et logiciels :
En cas de dysfonctionnement ou de problématiques rencontrés lors de la formation, merci de prendre contact sur l’adresse mail LIGI Bilans : ligibilans@gmail.com
Lundi au Samedi : sur Rendez-Vous
11 chemin de Gastou
31190 Miremont
« déclaration d’activité numéro76311100731 enregistrée auprès du préfet de la région Occitanie »