L’hypnose : thérapie brève, comment cela fonctionne ?

Stéphanie Giorgi
Consultante référente certifiée – 25 ans d’expérience

L’hypnose est un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil. Cet état modifié de conscience permet d’atteindre l’inconscient, pour que le client puisse résoudre ses problèmes ou changer son comportement.

L’hypnose est-elle une thérapie reconnue ?

En France, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a validé son efficacité en juin 2015. Dans le reste du monde, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnu comme une thérapie efficace pour accompagner certaines pathologies depuis plus de 20 ans.

À quoi sert-elle ?

Maître en hypnose thérapeutique, étant le plus haut niveau en hypnose, Stéphanie détaille les champs possibles en hypnose ericksonienne :

  • Burnout
  • Harcèlement scolaire et professionnel
  • Reprendre confiance en soi
  • Gérer les émotions
  • Apaisement des situations de deuil (décès, séparation, etc.)
  • Phobies diverses (insectes, avions, etc.)
  • Réussite aux examens et aux entretiens d’embauche

Cependant, l’hypnothérapeute nous met en garde car certaines pathologies médicalement reconnues ne sont pas compatibles avec la pratique de l’hypnose. Surtout les personnes atteintes de troubles psychotiques sévères.

Les différents types d’hypnose

L’hypnose se divise en 2 grandes catégories avec des applications médicales ou thérapeutiques :

Hypnothérapie : Elle est pratiquée par des professionnels paramédicaux, tels que des psychologues et bien sûr par des hypnothérapeutes certifiés.

L’hypnosédation : Cette dernière est principalement utilisée en complément d’un sédatif léger en chirurgie pour des pathologies plus ou moins graves. Elle est réalisée sous la supervision de professionnels de la santé formés en université.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Chaque séance d’hypnose est totalement différente l’une de l’autre, car chaque individu est unique. Cependant, nous pouvons donner un ordre de temps pour celui-ci. A noter que pour une séance adulte il faut compter entre 45 minutes et 1h. Et pour un enfant de 3 à 12 ans (selon la maturité de l’enfant) cela prend entre 30 et 45 minutes.

Le déroulement d’une séance

Les séances débutent toujours par ce qu’on appelle une anamnèse, cela permet d’appréhender le client dans sa globalité, et de pouvoir adapter les séances de thérapie par hypnose en fonction de l’objectif et des besoins établis par celui-ci.

L’induction

Stéphanie vous guidera vers un état de relaxation pour vous amener dans un état de transe hypnotique (semi-sommeil), pour glisser doucement vers un travail thérapeutique. Toujours sous votre plein contrôle et en pleine conscience de la séance. Vous êtes libre de vous arrêter à tout moment et vous contrôlez toujours votre corps, vos paroles, votre conscient et votre inconscient.

La phase thérapeutique

Petit à petit vous arrivez à l’état de transe hypnotique pour que Stéphanie puisse commencer son travail d’hypnose thérapeutique.

Durant cette phase de travail, l’hypnothérapeute peut vous emmener dans un voyage à travers le monde ou à travers les époques afin de poser en douceur les bases de vos blocages, de vos maux, de vos problèmes.

Le retour à l’état de conscience ordinaire

Le réveil se fait toujours en douceur, par une ascension progressive vers l’état de conscience ordinaire.

Le travail thérapeutique n’est pas magique, il n’agit pas en fin de séance, il faut parfois des heures, des jours voire des semaines à votre inconscient pour mettre en place les outils donnés lors de la séance d’hypnothérapie.

L’hypnothérapeute peut vous proposer d’autres séances si besoin.

Ligi Bilans - Bilans de compétence et scolaire - Muret

Ligi Bilan est certifiée pour les bilans de compétences

Certification Qualiopi - Ligi Bilans - Bilan de Compétences

Certification Qualiopi

Certification CPF - Offre de Formation - Ligi Bilans

« déclaration d’activité numéro76311100731 enregistrée auprès du préfet de la région Occitanie »